1300 OBJETS RÉPARÉS EN 10 ANS AU REPAiR CAFÉ DE CHEMiLLÉ
Le Repair Café de Chemillé organise le 13 avril au Centre Social du Chemillois un atelier de réparation festif pour célébrer ses 10 ans d’existence et ses 1300 objets réparés. Quatrième Repair Café crée en France, bénévoles et bénéficiaires s‘y entraident pour réparer tous types d’objets, dans un but économique, écologique et social.
Depuis 2014, le Repair Café de Chemillé a lieu chaque 2ème samedi matin du mois, au Centre Social du Chemillois. Des citoyens et citoyennes de tout âge et tous horizons y réparent des objets en panne ou cassés. Ils et elles bénéficient de matériel et surtout de l’aide d’une quinzaine de bénévoles experts et expertes en mécanique, électronique, informatique, couture ou encore menuiserie. L’objectif d’un Repair Café est d’apprendre et d’encourager à réparer ces objets afin de faire des économies, préserver les ressources planétaires et créer du lien social.
Électroménagers, ordinateurs, outils électriques, meubles, vêtements ou encore bicyclettes, ce sont près de 40 objets qui sont amenés à chaque séance, et dont 68% sont réparés en moyenne. En 10 ans, c’est ainsi près de 1300 objets qui ont été réparés. En ne considérant que les 720 objets réparés et documentés, ce sont déjà près de 4700 kg de déchets et l’équivalent en gaz à effet de serre de 500 000 km en voiture qui ont ainsi été évités si ces objets avaient été remplacés par des neufs.
Fort du succès des Repair Café et constatant que de nombreuses pannes sont dues au manque d’entretien, le concept de Café Maintenance a été crée. Une fois par mois, des spécialistes d’un type d’objet précis (vélos, bijoux, ordinateurs, machines à coudre, etc.) viennent enseigner les bonnes pratiques pour les faire durer.
Pour célébrer ses 10 ans d’existence, son impact positif et l’engagement de ses membres, le Repair Café de Chemillé organise une « Repair Ca’Fête d’anniversaire » le 13 avril consistant en un atelier de réparation, des animations, ainsi qu’un repas partagé. Il s’agit d’un moment important pour cette initiative locale, mais aussi plus généralement pour le mouvement international des Repair Café. Le concept a été crée en 2009 aux Pays-Bas, puis s’est diffusé partout dans le monde. Fin 2021, le nombre de Repair Café était estimé à près de 2 234 dans le monde, dont 350 en France. Le Repair Café de Chemillé a été le quatrième crée en France et reste aujourd’hui encore l’un des plus actifs. En plus de son ancienneté et dynamisme, il est d’autant inspirant du fait de son contexte rural.
Télécharger le Communiqué de presse
Visuels et photos
Photos par Yann Castanier