On fait ce qu’on peut !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Dernière modification de la publication :6 décembre 2022
You are currently viewing On fait ce qu’on peut !

Samedi 03/12/2022 à eu lieu au 3 mâts a Angers une journée sur la thématique du reconditionnement, des idées DIY de jeux-vidéos, des fours solaires, de l’upcycling…

L’objectif de cet événement est de montrer et de faire prendre conscience de la surconsommation que la société nous a habituées. Effectivement aujourd’hui entre le bricolage par soi même, les fablabs et le reconditionnement ils existent une multitude de solutions afin d’éviter une consommation non essentielles. L’idée ici était de le mettre en avant au travers d’actions mise en places en majorité par des bénévoles sur le département dans différentes structures.

Ici l’atelier brodeuse numérique, qui vous permet de personnaliser vos vêtements pour un coût très faible. Animé par Jules en service civique au bricolab de Corné.

Ensuite un atelier four solaire, réalisé et animé par Louis-Paul bénévole du Centre social de Chemillé, et Olivier Beaumard Conseiller Numérique. Construits à base de tube, de parabole ou encore avec la découpe laser, peut-importe la forme qu’ils prennent tous fonctionnent.

Maintenant, l’atelier reconditionnement animé par Rémy, Cédric, Lucas, Jean-Paul et Pierre. Ce stand avait pour but de montrer un ordinateur sous Linux, de discuter avec les bénévoles et salariés qui l’animaient afin d’en comprendre le principe et le fonctionnement. Mais également de vous montrer l’intérieur d’un PC, fixe ou portable, afin de saisir le fonctionnement interne et d’expliquer le rôle des pièces vitales dans un ordinateur (processeur, RAM, disque dur, carte réseau, pile….)

Un stand ensuite plutôt basé sur le jeux-vidéo DIY « Do It Yourself », qui signifie faire soi-même. Avec des bornes d’arcade, flipper, Chemi’kart, Trackmania avec les pieds, Guitar Hero, Makey-Makey, autres robots…tout pour faire en sorte que les plus jeunes et moins jeune s’amuse tout en découvrant de nouvelles façons de jouer. Un façon de jouer qui ne nécessite pas forcement de se ruiner.

Nous avons également eu la présence d’Enumea, une association composée de bénévole passionnée de bricolage, d’électronique et de projet en tout genre. Qui exposait durant l’événement plusieurs petits projets en cours de fabrication comme : Jardin connecté, broyeuse de plastique pour refaire des bobines d’impression 3D, radiateur connecté grâce à un détecteur de présence.

Pour finir, nous avons eu ensuite 2 temps plutôt autour de l’échange et du débat. Le premier sous-forme de café questions / réponse et le deuxième a été l’intervention d’Audric Gueidan sur « L’internet green existe-t-il ? « 

Pour finir, c’était aussi un temps très convivial l’occasion pour les professionnels du milieu et des bénévoles de se retrouver dans un très joli lieu qu’est la Maison de quartier des 3 mâts. Pouvoir se rencontrer, discuter, échanger, débattre sur nos pratiques. Notamment autour d’une bonne pizza sur le temps du midi.