Pourquoi le dépôt d’un dossier ?

Nous avons déposé auprès de l’ANCT en décembre 2019 un dossier pour répondre à l’AMI Fabrique de territoire permettant d’être reconnu, et valorisé comme ressource autour de la question des tiers lieux pour notre écosystème.

Nous avons répondu sans prétention mais en nous rendons compte que nous pouvions cocher quasiment l’ensemble des cases, pour rappel voici la définition retenue pour un tiers lieu par l’ANCT dans le cadre de son appel à manifestions :

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

Juste le Boc@l ? Non l’ensemble du centre social est un Tiers Lieu

Au démarrage nous souhaitions valoriser plutôt l’espace de bricolage dans l’appel à projet. Mais suite à plusieurs échanges il nous a semblé important de valoriser que l’ensemble du centre social du chemillois est un tiers lieux depuis les origines, ce n’est donc pas un « Nouveau lieu, Nouveaux liens » !!!

Le dossier déposé :

Voici le lien pour le (les) dossiers déposés, sachant qu’un a été déposé en décembre 2019 et remis à jour en juin 2020 :

https://cloud.csc49.fr/index.php/s/Bm4JKGbYxN9yxb6

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter  : yvan.godreau@centresocial-chemille.asso.fr

Pour des vidéos sur notre lieu : https://video.csc49.fr/video-channels/le_bocal/videos