Retour sur le « Méli-mélo des talents cachés » 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:archives / archives 2023
  • Dernière modification de la publication :4 mai 2023
You are currently viewing Retour sur le « Méli-mélo des talents cachés » 2023

Le vendredi 17 mars après midi et le samedi 18 mars matin s’est déroulé au centre social le méli-mélo des talents cachés avec environ 40 exposants et de nombreuses personnes à venir découvrir les talents. Le nombre n’a pas été comptabilisé car il n’y avait pas d’objectifs chiffrés mais plus un objectif d’échange et de partages de passions, de talents. Malgré tout, un sentiment de journées qui ont été bien remplies 🙂

Qu’est ce que le méli-mélo des talents cachés :

Un temps où les habitants du territoire peuvent faire découvrir au public des talents, passions qui étaient jusqu’à présent cachés, ou tout du moins pas encore engagés dans la vente des productions. Ainsi lors du méli-mélo, pas de vente, juste un partage des passions, ce qui permet d’enlever une barrière entre l’exposant et le public (le public ne s’engage en rien à s’intéresser et à échanger avec les exposants à contrario des foires expo etc).
Le but : Permettre aux habitants de présenter un talent passion, d’avoir des retours, échanger avec le public, exposer au grand jour les innombrables talents que nous avons sur le territoire

RETOUR :

Avant tout, merci aux personnes qui nous ont aidés à la mise en place de ce temps, exposants et bénévoles ont permis une bonne ambiance sur l’ensemble des deux jours. Un merci tout particulier à Jade qui nous a aidés à faire les badges et les présentoirs !

À l’usine autour du textile et matériaux souples :

L’usine était l’espace des matériaux souples, nous y retrouvions deux personnes présentant du cartonnage, l’échange de savoir cuir, tricot, broderie du centre social, l’association de patchwork de la Jumellière, des particuliers présentant poupées tricot, crochet et bijoux et autre travail du textile upcycling de tissus :


Vidéo de l’espace Usine :


Salle jean Fribault : Un vrai méli-mélo !

Dans la salle Jean Fribault, nous avions un ensemble de talents et de passions divers, du modélisme aux poèmes, en passant par le chant ou la mosaïque, la peinture, l’upcycling, cake design, sculpture sur béton etc.


Salle du haut … Lilia et ses rats 🙂

Lilia avait un espace avec ses rats et ses rates + des lapins etc. Elle présentait sa passion pour ces animaux


Visite surprise : Katia

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Katia, ancienne collègue qui est à l’origine du méli-mélo des talents cachés.lorsqu’elle travaillait au centre social. Aujourd’hui à la retraite nous étions heureux de l’accueillir pour lui montrer que la trace qu’elle a laissée au centre social est importante ! Passée juste pour quelques minutes, elle est restée plusieurs heures en découvrant des personnes qui l’avait connue tout au long de sa vie professionnelle. (Katia à droite sur la photo)


Le repas

Le repas partagé a été un moment privilégié où l’on a pu échanger en mangeant de bons petits plats. Malheureusement le temps n’était pas avec nous pour faire fonctionner le four en terre crue, ce sera fait pour la prochaine édition


Salle émile Joulain : Poésie

Giacomo et Gérard Daviau présents dans la salle Jean Fribault ont accepté l’exercice de présenter à haute voix des poèmes de leur création. Un moment fort en émotions.

Poème de Gérard sur le temps Méli Mélo :

Lancé par Katia dans un premier temps
Il refait surface grâce à Yvan.
Un mélange de talents
se cotoient dans un laps de temps
de découvertes ; Vraiment impressionnant.
Des personnes, des gens
se retrouvent pour deux jours excellents
avec cette convivialité sans précédent.
De tous horizons, les participants
présentent leurs ouvrages vraiment époustouflants,
des œuvres au top, au firmament.
Des idées, des actes, un panachage surprenant
de couleurs, de tons, de formes : enivrant.
La création vient en pensant
à des personnes, des paysages, des inspirations du moment.
Les passions ont de tout temps
permis de sortir du néant


Bilan Et la suite …

Les retours des exposants ont été très positifs avec surtout des échanges entre les exposants très riches et des contacts qui se poursuivent. après le méli-mélo. Voir la diversité et la richesse des talents ont été très appréciés par les visiteurs.

Pour la suite après un bilan demandé par formulaire, il apparait qu’il serait bien de refaire ce temps l’année prochaine en ouvrant plus puis tous les deux ans afin de ne pas lasser les personnes et de pouvoir trouver de nouveaux exposants.

Retour formulaire des talents (16 réponses) :
Ce méli mélo 2023 a été pour vous : pour 80 % des exposants un excellent moment, pour 20% un bon moment (0 moment pénible, 0 ne se prononce pas)
On se projette, pensez vous qu’une nouvelle édition du méli mélo est une bonne idée, si oui à que échéance ? 56 % des exposants souhaitent une édition l’année prochaine, 34% dans deux ans (0 non il n’y a pas d’intérêts, 0 oui mais dans 4 ans)

Autres questions (copié en brut):

Un peu plus de détail, qu’est ce que vous retenez de ce temps fort (pépites et/ou points à améliorer) ?

De très nombreux échanges et une grande convivialité
De l’entraide pour installer les stands, de l’échange sur les talents de chacun
Pour quelqu’un comme moi qui n’avait jamais exposé cela m’a permis de voir comment était perçu mon travail et ainsi m’encourager à poursuivre mon passe-temps
Très bonne organisation et dans la bonne humeur.
Peut être en faire de la pub un peu plus tôt et plus largement , pas très bonne signalisation pour aller entre les 2 salles
Ras tout était parfait !!j’ai ADORE discuter et partager avec les gens
Très belle Exposition qui s’est très bien dérouler. Bonne organisation.
Une grande convivialité, de beaux échanges entre participants et visiteurs, ambiance sympathique et très bon enfant. Jamais d’ennui car il y a toujours eu un roulement de personnes (visiteurs) sur les deux jours.
c’était une variété de talents, les personnes exposantes ont bien communiqué, les visiteurs étaient intéressés il y avait un bon échange c’est très agréable
Un moment convivial. De belles rencontres
Découverte des talents des un(e)s et des autres.
Convivialité lors des repas et entre les exposant(e)s
Des échanges positifs avec les visiteurs
La facilité des échanges avec les visiteurs et les autres exposants, les souvenirs d’enfance qui remontent à la vue du rouet ou des aiguilles à tricoter.
J’ai aimé la diversité des artistes présents.
La convivialité les rencontres
Je ne connaissais pas le centre social de chemillé c’est génial j’ai passé un super moment j’ai adoré les visiteur et expliqué ce que je faisais surtout le jeune public.

Un dernier mot ? Faites vous plaisir

C’était deux bonne journée de passer pour cette évènement, merci pour m’avoir permis de montrer ce que je sais faire.
Tous les ans serait sans doute trop rapide et il faudrait, je pense , trouver d’autres exposants pour ne pas revoir les même choses.
Vive les good vibes !!🤩🌈🌟🎨🖌
Très contentes d’avoir participé.
Merci à Yvan pour son implication et son accueil, la bonne organisation de l’évènement et pour sa bonne humeur inaltérable. Une belle réussite que cette journée. Encore Merci !
ces échanges permettent une certaine ouverture, on ne reste pas chacun dans son atelier. Cela permet de se faire connaître.
Des temps d’échanges réguliers – pour faire ensemble , un samedi par mois (comme repair café) pour ceux qui bossent ou pas et ne peuvent pas participer aux échanges de savoirs en semaine