Hackathon autour du handicap avec l’AFM téléthon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles du FabLab
  • Dernière modification de la publication :9 mars 2022

Le 19&20 Mars 2021, nous organisons au centre social un hackathon autour du handicap.

C’est quoi un hackathon ? L’idée est de réunir sur une courte période plusieurs bénévoles et associations sur un thème en particuliers pour développer plusieurs projets.

C’est avec qui ? Plusieurs associations ont choisi de réunir leur outils, de rassembler leur bénévoles et de mettre en commun leur compétences pour cet événement :
– L’AFM Télethon : Association qui organise le télethon contre les myopathies. Les projets qui sont proposés durant le hackathon sont directement issus des besoins d’adulte handicapés de la résidence Hélène de Kepper à St Georges sur Loire.
– Le Boc@l : Le fablab du centre social du Chemillois
– My Human Kit : Fablab spécialisé autour du handicap basé à Rennes
– L’atelier de service : Atelier ouvert, basé à la boissière sur èvre
– L’échapée verte :
On espère aussi la présence de :
– Le bricolab : Fabalab basé sur Corné
– L’établi : Outils-tèque basé sur les pont de Cé
– E-mode : Fablab du lycée de la mode de Cholet

Plusieurs projets ont déjà été choisis, l’objectif est d’arriver à réaliser ces projets durant le week-end pour avoir une restitution de ceux-ci auprès des résidents de l’AFM Téléthon le dimanche à la fin de l’événement.

Si on vous en parles c’est aussi pour vous proposer d’y participer, de vous inclure dans les groupes de travail sur les projets qui vous interresse. Sur le sondage suivant, dites quelles demi-journées vous seriez disponible ? (merci d’indiquer à côté de notre nom/prénom de quelle structure vous venez ?)


Les projets identifiés sont les suivants :

Un système pour jouer aux boules de  boccia.
Les boules de Boccia est un jeu handisport de lancer de boules. Le joueur va placer une boule en haut d’une rampe, l’orientation et la distance de la rampe vont déterminer son lancé. Le lancé ne sera validé que si c’est le joueur qui provoque le lancé de la boule.Le projet ici est d’imaginer un système, adapté dans un premier temps à Steeve, pour lui permettre d’actionner le lancement de la boule.

Adapter une croix directionnelle de clavier pour leur permettre de jouer à certain jeux.
Utiliser un clavier tout entier est encombrant, l’idée est de fabriquer un petit clavier avec juste la croix directionnelle qui puisse se monter de manière adaptée pour Ludovic et Charid.Il faudrait aussi faire un marquage type braille sur les touches du clavier.

Faire le prototype d’une manette qui se brancherait sur une manette Xbox adaptative
La manette Xbox adaptative permet d’utiliser les interrupteurs que l’on souhaite à la place des boutons d’une manette Xbox classique. Ici un 1er prototype a déjà été fait pour placer 5 interrupteurs de type End-stop.
Il faudrait ici réaliser un 2nd prototype adapté et résilient.

Moulage d’une attelle de main pour actionner sonnette.
Il s’agit ici de réaliser une attelle pour un résident avec un interrupteur inclut dedans et relié à une sonnette. Le processus est à priori de réaliser un moulage, puis un scan 3D du moulage pour ensuite imprimer en 3D l’attelle. Le confort devra pris en compte sur ce projet

Inverseur de sonnette.
Au sein de la résidence Yolaine de Kepper, les sonnettes doivent être branchée en étant un interrupteur normalement fermé, hors les sonnettes à disposition sont des interrupteur normalement ouverts. Il faut donc réaliser un ou plusieurs boîtier simple et robuste pour inverser le mode de fonctionnement de ces sonnettes.

Consolidation de commandes buccales fixées sur les lits et manquant de rigidité.