
Samedi 13 décembre 2025, le centre social de Chemillé a accueilli un Repair Café particulièrement réussi à l’usine, réunissant habitants et bénévoles autour des valeurs de réparation et de partage.
Cette édition a enregistré 23 réparations pour un total de 228,4 kg d’objets sauvés de la poubelle. Les participants sont venus de Chemillé-en-Anjou et des communes voisines (Chanzeaux, Sainte-Christine) avec leurs objets à réparer.
Des réparations variées
L’électroménager a été à l’honneur avec de nombreux aspirateurs, robots pâtissiers, fours et congélateurs remis en état. Les outils de bricolage aussi: ponceuses et tronçonneuse électrique
Côté textile et couture, nos spécialistes ont travaillé sur des machines à coudre, une tricoteuse et même un pantalon de travail raccommodé
Les petits appareils du quotidien ont également trouvé leur place : balance de cuisine, radio-CD, décorations de Noël, casque Bluetooth et autres objets précieux pour leurs propriétaires.
L’objet star de la journée
Une imposante tricoteuse Phildar datant de 1979 a particulièrement attiré l’attention. Cette machine de 20 kg a nécessité une intervention technique sur sa pédale et son moteur.

un futur podcast
La journée a bénéficié de l’intervention du Calame Sonore qui a réalisé des prises de son pour le futur podcast « La Remailleuse », qui sera bientôt disponible à l’écoute.
Un moment d’échange culturel
En parallèle du Repair Café, un échange de savoir espagnol s’est organisé au Bocal.
Rendez-vous au prochain Repair Café pour continuer ensemble à réparer et partager !
Le Repair Café est un événement gratuit et ouvert à tous. Venez avec vos objets à réparer, vos compétences ou simplement votre curiosité !
