Comme vous avez peut-être pu le découvrir sur nos réseaux, Tux est parti en vacances dans le Nord !
Le rendez-vous incontournable du Réseau Français des FabLabs avait lieu cette année à la Condition Publique de Roubaix, un établissement public de coordination culturelle hébergeant notamment un FabLab.
Yvan et Nicko sont donc partis en excursion avec le Master en embarquant Vhélio, four solaire et marmite norvégienne, afin de porter les Low Techs sous le feu des projecteurs et d’échanger sur les pratiques et les technologies.
Sur la journée du jeudi, de nombreux ateliers en « Regards Croisés » se sont déroulés, profitant de la tenue d’un événement régional des Tiers-Lieux : nous avons donc pu y échanger autour de la question du genre, de la place de la jeunesse dans nos lieux, du financement ou encore des Communs.
Le vendredi était 100% FabLab : Yvan s’est fait porte parole des Low Techs lors d’une conférence pour laquelle il est intervenu mais également en animant un stand dédié sur la question et Nicko a quand à lui suivi des ateliers de réflexion autour du handicap ou de l’accueil d’artistes en FabLab. L’après-midi avait lieu l’assemblée générale en présence de l’ensemble des membres et le « Guide des Pratiques Écologiques dans les Labs » dans lequel figure le Vhélio a été présenté au public.
Enfin, la dernière journée était l’occasion de réfléchir à la liste de Noël du Boc@l, avec la présentation de différentes machines et techniques : stand Mekanika avec sérigraphie et fraiseuse, initiation à Shaper Origin, (re)découverte d’Ink/Stitch, atelier de découpe sur verre et découverte Precious Plastic.
Un programme bien rempli donc, des échanges riches et un retour la tête pleine d’envie de faire ensemble !