Retour sur le Festival Ouvre-Boîtes 2025

You are currently viewing Retour sur le Festival Ouvre-Boîtes 2025

Retour Global de la semaine Low Tech

Fin d’année oblige, c’est l’heure des bilans ! Vous le savez, cette année marquait la cinquième édition du festival Low Tech « L’Ouvre-Boîte », en co-organisation avec Un Pas de Côté et Le Cercle Pointu. Un petit mot de la part de Vincent Point, coordinateur attitré de l’événement : « C’était bien ! Une très belle édition, peut-être la meilleure… ». De nouveaux partenariats avec des ateliers croisés avec l’Etabli des Ponts-de-Cé, de jolis échanges, la reconnaissance de ce festival par les structures des Low-Tech au niveau régional et national, bref, c’était très positif !

Point de vue chiffres, la fréquentation est stable : 99 personnes différentes inscrites aux différents ateliers contre 98 l’année passée (objectif 2026 : la centaine…? ). Les gens viennent majoritairement du Maine Et Loire, quelques personnes d’un peu plus loin.

Et puis, vous nous avez peut-être vu passer sur vos médias : Angers TV est venu filmer l’événement !

Le Vendredi 8 Aout au centre social du chemillois

Les a-coté :

  • Repas du midi avec pizza à volonté avec l’inauguration du four à pizza du centre social, pâte à pizza créée par le groupe levain + garniture amenée par les habitants. Pour l’apéro : du sans alcool, et test de boissons fermentées Kéfir, Koso, Kombutcha, ça pétille !
  • Repas du soir et buvette : poursuite d’un repas partagé et buvette gérée par Un Pas de Côté

Afghan Box

Geoff et Yvan ont continué la fabrication d’afghan box, avec les premières démonstrations au public et les premiers tests pour le lendemain. Nous avons été aidés tout au long de la journée par diverses personnes nous amenant conseils, encouragements, avis etc.

C’était l’occasion aussi de montrer le fonctionnement de ces chambres afghanes en condition réelle

Un article sera créé pour présenter tout le processus de création des afghan box…. nous en sommes assez fiers 🙂

Cueillette et développement photo naturel

Première rencontre entre Laure, Bénédicte et Carole pour le développement photo. Au menu, cueillette dans les alentours d’orties, plantain etc., découpe , décoction, puis test en chambre noire …. Ça marche !!!!

L’objectif ensuite sera de stabiliser, avoir plus de contraste, etc. pour l’utiliser avec l’Afghan box lors de temps fort

Un groupe s’est formé pour continuer ensuite les tests, plus d’informations ici : https://bocal.csc49.fr/2025/10/29/rencontre-sur-le-developpement-photographique-aux-plantes/

Pour l’Ouvre-Boîtes 2026, nous aurons la bonne recette !

Arduino Uno

Cet atelier avait lieu sous forme d’initiation le matin et d’approfondissement l’après-midi. 8 personnes sont donc venues bidouiller autour de cette carte avec une animation assurée par Étienne et Julien. L’occasion de mettre en commun des savoirs ou simplement découvrir les possibilités offertes par cet environnement.

Lacto-fermentation

Amandine est venue partager sa passion lacto-fermentation avec de nombreuses personnes aussi passionnées et intéressées plus certain·e·s qui découvraient le process.

Très vite après des échanges tout le monde a mis la main à la lacto pour fabriquer tout en échangeant des astuces .. un beau moment au soleil

L’atelier a aussi permis de mettre en avant de la fermentation Kéfir / Kombucha pour faire goûter aux participants lors des apéros de la journée, un succès !

Pain au levain

Nos chefs du levain nous ont préparé des pizzas et des pains toute la journée, les pâtes à pizza ont rapidement été utilisées le vendredi. Pour le pain, nous avons réussi à en faire pour le lendemain…. l’équipe de 8 personnes a fait des pains avec céréales, chocolat, etc…

Machine à laver low tech

Prenez deux éléments qui, à priori, ne communiquent pas vraiment ensemble et ajoutez bidouilleries, soudures et ajustements douteux : un vélo d’appartement et une machine à laver sont maintenant alignés pour vous permettre de laver votre linge tout en faisant votre sport quotidien !

Marudai

L’atelier Marudai animé par la manufacture de tressage de Bégrolles en Mauges a permis de découvrir le tressage, atelier rempli de personnes intéressées, et test d’une machine à tresser de la manufacture ! 8 personnes présentes et des curieux-ses de passage !

Pédalier générateur

Pour ce projet initié par Atout-Vents, l’objectif était la réalisation d’un outil pédagogique afin de permettre la compréhension rapide des ordres de grandeur de la production d’énergie. Un cadre de vélo appairé à une vieille roue électrique nous a d’abord permis d’allumer une ampoule, et Julien est en train de travailler à une carte électronique « Low-Tech » pour afficher des valeurs sur un ruban LED. Travail toujours en cours, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous si cela vous intéresse 🙂

Spectacle « Requiem pour un smartphone »

Pour conclure cette journée, nous avons accueilli le spectacle « Requiem pour un smartphone » de la compagnie Bulle de Zinc et interprété par Emmanuel LAMBERT.

Les festivités se sont prolongées le samedi au domaine culturel de Saint-Lézin, avec un convoi à vélo, le Repair-Café, la présentation des réalisation low-tech faites dans chaque lieux, avec des invités de marque : Barnabé CHAILLOT, youtuber low-tech et Bysi, le side-bike low-tech pour nos amis à 4 pattes !