Le Vhélio / Fabrication d’un vélo solaire à chemillé en aout 2023

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  • Dernière modification de la publication :19 septembre 2023

Le Vhélio du centre social est en cours de finition … il manquait un élément important : la partie électrique. Sa fabrication sera mises ci dessous, en attendant voici le retour de l’atelier selon Yannick :

Le vhélio /// Retour de la part de Yannick

pad de préparation avec tout les liens : https://pad.lescommuns.org/vhelio26?view#

Réunion et accueil des participants

Pour la matinée du lundi, Yvan avait prévu de prendre un temps de rencontre entre les participants, et de déballage des pièces du vhélio.

A ce moment là, j’étais encore très tendu de savoir si j’avais bien acheté toutes les pièces…

Chacun.e se présente, présente ses attentes, son expérience, ses souhaits de participation.

Ensuite, Yvan nous a fait visiter le fablab du centre social de Chemillé, avec ses brodeuses numériques, ses appareils à capter les bruits des chauves souris…

et l’établi dans lequel nous allons pouvoir percer, et scier certaines pièces.

Présentation du guide de montage

Comme pour monter un jeu en mécano, le guide de montage explique pas à pas comment monter chaque pièce. Un gros boulot, qui est complété au fur et à mesur des ateliers.

Un conseil, au préalable, acheter la malette décathlon avec toutes les clés pour les vélos (environ 70€).

Je vais la garder sur le vhélio en cas de pépin, comme ça, je suis sûr de pouvoir tout démonter. Nous avons au moins besoin de 10 outils différents entre le cadre, les roues, le dérailleur, les disques de frein, les pédales etc.

Déballage des pièces

Deux écoles, soit on sépare les pièces en deux tables, soit nous réunissons tout au milieu. Il a été choisi la première solution.

voici la table du vhelio #26

Pas de panneau solaire pour le moment
J’explique que je n’ai volontairement pas pris le panneau photovoltaique proposé, car je voulais voir si en quelques mois, sortaient de nouveaux modèles, car ça bouge tellement vite, qu’avant de mettre 500€ dans un panneau, je souhaite prendre le temps de me renseigner vraiment.
De plus, cela me laissera le temps de voir comment réagit la batterie, son autonomie, le nombre de km qu’on peut faire avec, etc. Avant de passer au solaire.

Yvan, en a pris un pour le vhélio du centre social.

Nous avons ensuite mangé avec les autres festivaliers, en découvrant le four solaire de Michel (3ème projet vhélio qui sera construit un peu plus tard…)

Lundi / premier jour

Un premier atelier pour monter le moteur

Nous nous rendons compte qu’il n’y a pas encore beaucoup d’explications sur la doc 1.0.0, donc nous prenons des photos pour les ajouter.

Tout se joue dans le changement du plateau.
J’avais décidé d’utiliser le plateau livré avec le moteur, mais vu que Yvan en avait 2, je lui en ai pris un (à voir dans les comptes !!)

Un autre atelier pour le cadre en alu du vhélio.

Patrick, lui, s’occupe de monter les roues.

Un grand écran nous permet de visualiser la doc, les vidéos, et les plans 3D.

Le montage des disques de frein se fait avec une clé dynanométrique (pour mesurer la force de serrage)

Ici la roue arrière avec l’adaptateur centerlock de shimano.

Un atelier s’improvise peu de temps après pour commencer les sièges, car il parait que ça prend du temps !

Certaines pièces ont dû être adaptées par rapport à la doc.

Pour enfin enrouler de la chambre à air de manière précise pour un cofort optimal.

Nous terminons la journée par un tour de tous les ateliers pour que chacun explique ce qu’il a fait.

Nous rejoignons ensuite les festivaliers pour la soirée

Mardi / Deuxième journée

Essai des sièges sur roulette ! 🙂

Le cadre avance très bien

La fierté se lit sur les visages !

Des problématiques nous permettent de réfléchir tous en même temps

Montage de la direction, avec la mise en place des roulements (dans le bon sens !).

Un nouvel atelier pour monter les étriers de frein se met en place, avec l’envie de compléter la doc avec de belles photos explicatives pas à pas.

Et voilà les vhélios qui s’élèvent en hauteur !

De son côté, Jérôme décide de s’attaquer à une partie complexe, l’électronique !

Il s’aperçoit que le modèle du comodo n’est pas le même que celui de la doc (désolé d’avoir boycoté Amazon…)

Sur les conseils de Pierre, nous avons ensuite effectué un test de serrage sur les tubes en aluminium, pour voir à partir de combien de force de serrage l’alu se déformait.
On peut déformer l’alu, tant que celui-ci revient à la même place (coeff d’élasticité), là où ça pose problème, c’est si l’alu est déformée et qu’elle le reste…
Au final, il ne fallait pas dépasser 2 newtons par mètre, ce qui n’est pas beaucoup.
Cela nous a aidé à définir la manière de serrer avec nos clés manuelles les centaines d’écrous de 10…

Nous terminons cette deuxième journée en ajoutant les longues vis allant soutenir les roues avant !

La journée s’est terminée par une conférence sur la low-tech.

Je me sentais confient pour la suite, et heureux de voir qu’il ne manquait pas de pièce importante. Physiquement, une grosse fatigue, car mon corps n’aime pas trop piétiner, j’oublie de prendre le temps de m’assoire et de boire…

Mercredi / Troisième jour

Et voilà, nous ajoutons les roues avant !
Dans ma tête, je me dis que nous allons terminer en avance si ça continue aussi fluidement.
Je commence à me rassurer de ne pas avoir oublier grand chose dans l’achat des pièces.

Une équipe s’occupe de l’équilibre du cadre

Puis apparait un premier problème en voulant mettre la roue arrière. Celle ci ne rentre pas ! Tout le monde se met à réfléchir au problème.

La pièce incriminée est celle-là : l’arrondi de la pièce n’est pas comme dans les plans 3D, et donc les trous se trouvent dans l’arrondi, ce qui fait que si on serre la pièce, elle a tendance à s’orienter vers l’intérieur, et gêner l’insersion de la roue.

Après au moins 20 min de questionnement

Une première décision commune est prise, on remonte la piece en serrant sur la roue arrière, et on voit si on peut la démonter et la remonter.
Et ca fonctionne ! Pas besoin de changer quoi que ce soit ! 🙂

Au revoir à Axel, qui était venu faire des photos 360 de l’atelier, et qui repart en allemagne…

Nouvelle problématique, les glissières :

Il semble que MFE (le chaudronnier) ait envoyé d’anciennes pièces dont les trous ne sont pas compatibles avec la version 1.0.0.
Nous avons été obligé d’agrandir certains trous.

Idem pour les grandes glissières…

Mise en place du moteur, avec des entretoises un peut partout :

Un nouveau chantier s’ouvre concernant la chaine. L’objectif est d’utiliser les 3 chaines pour les mettre bout à bout et retirer le bout restant pour qu’elle fasse exactement la bonne longueur en fonction du plateau.

Un chantier “couture” de jupes en cuir se met en place

Mais finalement, nous ne le termineront pas, car il faut que le vhelio soit terminé pour qu’on puisse patroner la jupe.

Un autre chantier “tendeur de chaine” se prépare…

On fixe les pédales…

pb de pédales
A propos des pédales, nous avons eu un problème avec l’une d’elles sur mon vhelio.
J’ai commandé ces pédales sur le site le cyclo et le filtage de la gauche était KO, ce qui fait que la pédale a été vissée en force, mais qu’à moitié.

La troisième journée se termine “officiellement” avec deux vhélios bien avancés

Mais certain.e.s ne peuvent s’empêcher de faire du rab… J’érôme nous explique les problème qu’il a avec les fils trop gros, les manques de cosses pour les rentrer dans les connecteurs de la carte… le comodo…

Ici, on voit une cosse qui ne rentre pas dans le connecteur

Pour info, on voit ici une discussion sur les cosses, et comment les sertir :
https://extranet.vhelio.org/call/qhxsqe9a#message_41228

Ici, un câble qui ne rentre pas dans le boitier (en effet, pour du 12v, pour les prises USB et prise allume-cigare)

Et là, l’idée de Jérôme d’utiliser les 8 fils d’un câble RJ45 pour les relier aux 7 fils du comodo.

et ensuite, les 7 fils iront sur le connecteur

La chaine est bien positionnée sur le tendeur de chaine, demain, nous pourrons l’essayer ! 🙂

Petite précision pour le pignon tendeur de chaine, dont les dents alternent une dent fine et une dent grosse, pour rentrer alternativement dans les maillons de la chaine, qui sont eux aussi, une fois espacés, une fois plus restreints.

Toujours une fatigue physique en fin de journée, mais une certaine habitude se met en place.

Jeudi / Quatrième jour

Il faut terminer les glissières, régler les freins à disque, brancher le dérailleur…

Louis-Paul, nous explique les adaptations qu’il a fait sur les glissières pour qu’elles puissent être bien positionnées.

Il a notemment dû agrandir un trou (dans de l’acier, ce qui est moins simple que dans l’alu…) pour laisser passer la rondelle.

On perce, on lime…

Mais on se rend compte que l’empatement des sièges est trop court pour entrer dans les glissières !

Et qu’on peut récupérer 2 mm entre les roulettes des sièges pour augmenter l’empatement.

Pour faciliter l’extraction des roulettes, Youen a réalisé des encoches dans l’acier pour utiliser un simple tournevis !

De mon côté, je m’atèle aux câbles de freins. Un frein double à gauche pour les deux roues de devant.

Voilà comment on passe le câble dans l’étrier

Mon erreur a été de couper la gaine un peu trop courte, alors qu’on avait qu’une gaine pour les deux câbles avant.
J’ai dû aller en acheter une autre à décathlon…

Ensuite, il faut que les gaines de câble ne gène pas trop la direction, donc il faut l’attacher avec des scratchs à des endroits stratégiques !

Yvan, lui, va récupérer le système d’un vieux vélo cargo, qui utilise un système de Y en partant d’un seul câble pour les deux roues de devant.

Autre soucis que j’ai, c’est que mon modèle de levier de frein double ne possède pas de position bloquée pour el frein à main… dommage.

Voir les achats ici, mais je n’ai pas trouvé de modèles avec un système de blocage…

En début d’après-midi, le siège coulisse bien dans la glissière, bravo !

Aurélien et Isabelle s’occupent des petites roues latérales.

Je décide de mon côté d’ajouter les taules au dessus des roues avant pour faire garde boues

Alex s’occupe de limer les taules pour ne pas qu’elles ne coupent (finition que nous pourrions demander au chaudronnier… mais qui ajouterait au prix…)

On positionne les feux derrière

Et devant (besoin de percer des trous…)

Jérôme m’explique comment mettre les câbles pour les alimenter.

Je dois avouer que dans l’après-midi du quatrième jour, j’ai senti une légère lassitude, fatigue, mon cerveau n’était plus trop capable de réfléchir, je n’étais plus efficace, je passais mon temps à chercher des pièces, des outils, me rappeler de ce que je voulais faire… il était temps que je me repose !

Vendredi / Cinquième jour

Mise en place du boitier électrique et des câbles

Le garde-boue arrière

dont une des pièces touche la chaine, je la mettrai plus tard après l’avoir modifiée.

Certissage des embouts des câbles de frein

Réglage du dérailleur arrière (Nexus 8).
Pour cela, bien suivre la documentation, c’est assez précis à régler.

Il nous est arrivé un problème gênant, car au moment de relier le câble de changement de vitesse au dérailleur, j’ai du déplacer la pièce qui maintenait le système du dérailleur sur la roue arrière, et tout s’est désolidarisé…
Obligé d’enlever un peu la roue, pour tout recaler…

L’autre partie du réglage se fait au niveau de la petite molette en bas de la manette de changemet de vitesse.

Le réglage des freins a été le plus long !
Il faut compter, au minimum, une heure de réglage par frein (quand on sait comment s’y prendre).
Je pense que nous avons passé en moyenne 1h30 par roue.

Il est judicieux de pencher le vhélio sur le côté pour avoir accès et bien voir les plaquettes de frein, comme le montre Youen ici.

Ensuite, pour mettre la batterie, il faut scier une pièce en acier.

qui se glisse dans la pièce noir en plastique livrée avec le moteur

On adapte le boitier pour passer les fils

On les connecte aux fils du moteur (assez intuitif en fonction de la forme des embouts…)

Nous conseillons de prévoir des scratchs sous les glissières pour passer les fils électriques

Il y a beaucoup de fils à ranger dans cette version !

Le vhélio commence a avoir une belle allure !

Installation des équipements sur le guidon, on voit que le comodo et l’ordi de bord se sont pas dans le bon sens, il faudra prévoir un retour à 90 degrés…

Ajout du transformateur 36v / 12v sur le moteur.

Nous aurions dû le positionner avant sur le moteur, car pour mettre la vis, c’est assez sport !

Ajout du capteur de vitesse sur la roue arrière

Ajout du rétroviseur (j’ajouterai un scratch ensuite pour qu’il ne bouge plus…)

Finalisation du câblage du boitier électrique

A 20h, nous voulons terminer et tester la bête ! Nos somme tout excités ! Les fils doivent tous rentrer !

Malheureusement, une pièce dysfonctionne… le transfo 36/12v ne fonctionne pas !
Nous ne pourrons donc pas tester tout ce qui est électrique…

Premier Essai !

Et voilà, l’heure de l’essai est enfin arrivé !

Vous pourrez retrouver les vidéos des essais sur le peertube du projet vhélio (dès que je saurai qui s’en occupe…).

Samedi / dernier jour !

En effet, nous devons présenter le vhélio à Saint-lézin l’après-midi, nous avons donc une petite pression…

Jérôme a trouvé d’où venait le problème du transformateur ! En effet, à l’intérieur de la gaine, les fils étaient soudés et une soudure ne faisait plus contact ! Bravo 😉

Autre petit détail qui m’a bien occupé le matin, c’est le fait que la chaine touchait le bord de la taule…

J’ai donc passé une heure à scier et à limer des entre-toises avec Marie-Laure pour que le moteur soit décalé de quelques milimètres…

Pour finir, collage des rubans adhésifs pour bien voir le vhélio sur la route la nuit…

Et nous voilà pour la photo finale !