Intelligence Artificielle : Quels impacts pour les enseignements et les apprentissages ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Formation pro
  • Dernière modification de la publication :23 janvier 2024

CONFÉRENCE LE 29 JANVIER 2024 AU CENTRE SOCIAL

Dans le cadre du projet « L’âge de faire » en réponse à l’appel à projet DEFFINOV Tiers-Lieux, le Centre Social du Chemillois, propose une conférence sur le thème de l’intelligence artificielle collaborative dans l’enseignement.

Cette soirée, animée par Laurent Barbin, intervenant expert en pédagogie et numérique, a pour but d’amener un partage d’expériences et des exemples concrets sur l’intégration et l’utilisation des intelligences artificielles génératives dans les contextes pédagogiques. Cet événement marque le lancement d’un projet sur 3 ans, qui sera jalonné par de nombreux rendez-vous : workshops, conférences, etc., que nous vous présenterons à l’issue de la conférence.

Elle est ouverte à tous·tes les professionnel·les des champs de l’enseignement et de la formation désireux·ses d’évoluer dans leur pratique en utilisant les intelligences artificielles génératives.

DEFFINOV Tiers-Lieux, qu’est-ce que c’est ?

DEFFINOV Tiers-Lieux est une initiative du gouvernement qui vise à soutenir le développement de tiers lieux en France, des espaces collaboratifs favorisant l’innovation et la créativité. Elle cible des initiatives visant à dynamiser les territoires localement, renforcer le lien social et promouvoir l’activité économique locale.

Le Centre Social du Chemillois, accompagné par le Lycée Professionnel Robert d’Arbrissel propose dans ce cadre le projet ‘L’âge de faire » autour de :

  • la facilitation de l’accès à la formation : développer de nouvelles offres de formations, organiser un réseau de professionnel·les pour lever les freins au départ en formation, développer le e-learning, développer des espaces d’accueils pour accompagner les habitant·es ayant un projet de formation
  • la favorisation des échanges entre acteur·ices du territoire : organiser des temps de formation pour les formateur·ices et enseignant·es sur les machines du Boc@l (FabLab du Centre Social) et les outils de réalité virtuelle, proposer des temps réguliers d’échanges entre professionnel·les autour de pratiques pédagogiques innovantes, organiser un temps fort grand public autour des pratiques pédagogiques innovantes, développer une plateforme web de mise en communs et de présentation des pratiques pour favoriser l’essaimage.

Inscription conseillée auprès de Bruno Méraut, formateur numérique au Centre Social du Chemillois : bruno.meraut@centresocial-chemille.asso.fr