Lumière sur…l’Ouvre-boîtes, édition 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé / TransitionS
  • Dernière modification de la publication :16 février 2023
You are currently viewing Lumière sur…l’Ouvre-boîtes, édition 2022

Le 7 novembre dernier, nous nous sommes réunis avec toutes les structures participantes pour revenir sur cette dernière édition qui a eu lieu du 1er au 6 août dernier et pour commencer à penser l’avenir de cet évènement low-tech qui a semble-t-il réussi à trouver sa place dans le paysage chemillois.

Basses technologies mais hautes valeurs humaines!

En attendant la prochaine édition, d’ores et déjà annoncée du lundi 31 juillet au samedi 5 août 2023, retour sur l’évènement de cet été 2022

Un public au rendez vous !

On dénombre plus de 200 participants rien que sur les ateliers, mais le public est aussi venu nombreux sur les spectacles (mardi 60 personnes pour le spectacle Demokratie, mercredi 70 personnes pour Effondrement mon amour, jeudi 50 personnes pour la projection du film-documentaire Ruptures, vendredi 40 personnes pour le spectacle de Plateau K)

…Et les soirées débats (lundi 60 personnes pour la causerie autonomie alimentaire, agricole et low tech ) et le temps fort du samedi (une centaine de personnes sur la journée).

Tout confondu, on estime que plus de 400 personnes ont participé à l’évènement

Toute la programmation est à retrouver sur ce lien : https://fr.calameo.com/read/0051400237ced0621d4fe

Retour sur la semaine !

Lundi 1er août –

Découverte du concentrateur solaire à la ferme des Petites Noues. Michel Mouillé, animateur en éducation à l’environnement avec Idée d’en faire, s’est équipé d’une drôle de machine, un Lyte Fire.

La technique de concentration solaire existe depuis des temps anciens, la légende des miroirs ardents d’Archimède ça vous dit quelque chose ? Ici, une entreprise a cru en cette technologie et a voulu la développer pour la rendre accessible au plus grand nombre, et ainsi voir fleurir de nouvelles façons d’entreprendre dans l’artisanat local grâce à l’énergie solaire ! Une solution qui se veut 100% autonome, durable, réparable et puissante…prometteur non?

Comment ça marche ? Les rayons du Soleil sont réfléchis par les miroirs qui les concentrent plus de 100 fois à l’entrée de la Lytefire. On obtient une puissance thermique de plus de 5 kW, ce qui permet d’atteindre facilement et très rapidement des températures de cuisson jusqu’à 300°C à l’intérieur du four. Pour en savoir plus : site de Solar Fire

Apéro Réseau et Visite du jardin du SRAAS

Soirée débat causerie autour de l’autonomie alimentaire et technologique l’agriculture et les Low Tech et comment sortir de la dépendance aux machines.

Causerie autour de l’autonomie alimentaire, la soirée fut animée par William Bernaud (chercheur sur les rapports technique/société, et militant technocritique) qui a développé notamment les idées défendues par l’Atelier Paysan. Beaucoup d’acteurs d’horizons divers étaient présents (paysans, réseau d’autonomie et de solidarités, acteurs des Low Tech).

Les participants ont pu partager des réflexions sur la notion de liberté, d’autonomie d’autosuffisance. Avec notamment en support un débat mouvant et un résumé du livre « Terre et liberté » de l’auteur Aurélien Barran (un article sur le sujet) par l’animateur.

Mardi 2 août –

Atelier marathon du four au Centre Social

Une poignée de participants ont découvert les différentes façons d’utiliser un four à bois, de la tarte, au pain en passant par la flammekueche, chaque recette a trouvé sa place avec les différentes températures du four ! Un immense merci à Christophe et Alexandre, deux Chemillois boulangers de métier, qui ont donné de leur temps pour transmettre leur savoirs et leur passion.

L’après midi c’était un atelier d’expérimentation d’un tracker solaire qui était organisé au Boc@l

Un temps de remue-méninges pour essayer de concevoir un plateau sur lequel poser un four solaire et qui pivoterait automatiquement en suivant la course du soleil.

Réflexions à partir du modèle de pisteur solaire open-source de l’association Entropie à retrouver ici

Louis Paul et son four solaire parabole

Ce fut aussi l’occasion de voir en fonctionnement le four solaire parabole surpuissant fabriqué par Louis Paul Boutin, un bricoleur hors pair et habitué du bocal!

Les réflexions sur le tracker solaire lors de cette atelier l’ont inspiré et il imagine un modèle qui devrait fonctionner bientôt !

Le Soir, après les ateliers, un temps convivial avec exposition de l’Atelier Paysan et la biblilowtech

puis Représentation du spectacle Démokratie de la compagnie Fair Play

Mercredi 3 août –

C’était fabrication de four solaire au Boc@l animé par Julien. Deux sessions, une le mercredi et une le jeudi ont permis à 10 participants d’apprendre de A à Z la construction de cette solution low-tech incontournable! Voici en images quelques étapes (et pendant ce temps, à un pas de côté l’atelier Orgue de barbarie suivait son cours, et à Saint Aubin de Luigné au Clos des Saulaies, séchoir solaire, balade plantes sauvages comestibles, champignons, peinture végétale et Fresque des Low Tech rencontraient leurs publics venus nombreux)

La journée s’est fini au Clos des Saulaies avec une belle visite guidée et autour d’un bon repas et du spectacle hilarant Je t’aime effondrement de Julien Daillère – stand up

Jeudi 4 août –

Le jeudi, la plupart des animations se déroulaient au Cercle Pointu. Une belle diversité d’ateliers représentative de la grande variété des activités que ce tiers-lieu héberge ! La soirée s’est poursuivie autour de la projection du film documentaire Ruptures qui parle du changement de cap des futurs ingénieurs qui voient dans les low tech une solution d’avenir en rupture avec ce qu’on leur propose en école d’ingé

Vendredi 5 août –

Le vendredi à Un pas de côté à Saint Lézin les expérimentations battaient leur plein

ici le cuiseur multicombustible à l’essai culinaire construit pendant la semaine et inspiré du modèle sur le site Du Soleil dans nos assiettes

L’atelier d’Un pas de côté en pleine effervescence et l’intérieur d’un Orgue de Barbarie

Samedi 6 août –

Une journée finale pour faire découvrir les Low Tech au grand public.

💡 10h – 17h : Atelier pain au levain (sur inscription)
💡 11h : Rien n’arrête le progrès de Denis Plassais – conférence gesticulée
💡 14h – 17h : Fresque des Low Tech
💡 16h : Je t’aime effondrement de Julien Daillère – stand up
💡 20h : La Conf’ de la Cie La Sensitive – clown

Toute la journée :
💡 Exposition de l’atelier paysan
💡 Court-métrage documentaire sur l’Orgue de Barbarie
💡 Manège
💡 Biblilowtech
💡 Village des Low Tech (démonstrations, musique, présence d’associations et d’entreprises Low Tech, etc.)