Un jardin solidaire à Chemillé avec le SRAAS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:TransitionS
  • Post last modified:25 novembre 2022
You are currently viewing Un jardin solidaire à Chemillé avec le SRAAS

Sur Chemillé, un groupe d’habitants s’est constitué sous forme de collectif face à la hausse du prix de l’alimentation et de l’énergie. Il porte notamment sur les questions de se réapproprier nos moyens de subsistances, se nourrir, cultiver sainement et localement qui semblent encore plus urgentes.

Des ateliers Jardinage & Entraide, accompagnés par une animatrice vous sont proposés tous les mercredis à 14h30 rdv devant le Centre Social

Une occasion de mettre les mains dans la terre, d’apprendre à cultiver des légumes, de se dépayser, se rencontrer, partager des expériences, participer à une initiative qui a du sens !

Retrouvez ci-dessous des nouvelles fraiches du collectif


Lettre d’infos #3 – Automne 2022
Avec la hausse du prix de l’alimentation et de l’énergie, les questions de se réapproprier nos moyens de subsistances, se nourrir, cultiver sainement et localement semblent encore plus urgentes !
Né lors du premier confinement avec l’idée que la solidarité et l’autonomie alimentaire était une nécessité, le collectif du SRAAS a élu domicile depuis 2021, avec la précieuse aide du maraîcher sur place, sur les terres argileuses et riches de la ferme des Petites Noues à deux pas du centre de Chemillé.

En cette rentrée d’automne 2022, le jardin prend de jolies couleurs,l’été fut périlleux à cause du manque d’eau mais les récoltes au rendez-vous, le fruit d’un investissement et d’un travail qui paye depuis deux ans !
Différents rendez-vous vous sont proposés pour nous rejoindre :
            lundi                     mercredi               vendredi                     samedi 
           17h15                        15h                      15h                            15h*   
cueillette/distribution                                                             *envoyez un message avant de venir!

Cette automne rime aussi avec colonnes…de la future serre du Sraas !

Au programme :
5 novembre // Assemblage des montants et traverses, soudure, peinture

19 novembre // Bâchage ! 
Rdv à 9h30
Lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/807532010500972?ref=newsfeed

+ Une date à venir en décembre à définir dans le sondage ci-dessous

Inscrivez vous aux chantiers participatifs!


Envie d’aider ?
   👋 il y a toujours besoin d’un peu de sous pour des outils, matériels, terreaux et semences. (vous pouvez aussi nous donner des outils, brouettes, gants…) 

Cagnotte en ligne du SRAAS

Ou sinon…

*Participer aux chantiers  Des sessions jardinage ont lieu les mercredis, vendredis et samedis après-midi, pour la distribution c’est le lundi que ça se passe. Même ponctuellement, on recherche du monde pour nous filer la patte comme pour l’installation de la serre ou la récolte des patates.
*Préparer des plants et donner des semences  En ce moment c’est l’ail, les fèves mais toute l’année il y a des besoins en plants, semences. Retrouvez le tableau des besoins en ligne
*Agrandir son jardin Le garde-manger solidaire à l’accueil du Centre Social accueillera vos généreux dons de légumes, fruits, herbes aux horaires d’ouverture.
*Créer un jardin solidaire près de chez vous  Cette initiative est reproductible à côté de chez vous comme les graines qui y germent, vous avez envie de vous lancer mais vous êtes seul? Vous avez un terrain que vous souhaitez mettre à disposition ? On peut vous soutenir dans cette démarche et vous mettre en lien! D’autres jardins solidaires existent comme à Saint Georges sur Loire, La Possonnière ou encore Cheffes sur Sarthe


  Facebook du SRAAS |    Contact : sraas@riseup.net