Des tutoriels de poche pour effectuer des démarches en ligne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Formation pro / Non classé
  • Post last modified:9 février 2022
You are currently viewing Des tutoriels de poche pour effectuer des démarches en ligne

Le Centre social du Chemillois a animé en novembre 2021 et janvier 2022 la formation « L’accompagnement des gens du voyage aux démarches en ligne », financée par le département du Maine et Loire pour les salariés des associations Envergure et Voyageurs 49.

Dans le cadre de leur accompagnement des gens du voyage au numérique, ces 2 associations ont réalisé conjointement une série de petits tutoriels pratiques.

Partant du constat que leur public a besoin d’effectuer régulièrement certaines démarches mais ne se déplace que difficilement pour des ateliers, ne possède pas d’ordinateurs mais beaucoup des smartphones, qu’il souffre souvent d’illettrisme et perd régulièrement ses papiers, ces minis guides qui tiennent dans le portefeuille sont visuels, accessibles et pratiques.

A ce jour, 3 tutoriels ont été réalisés :

  • Faire son actualisation sur l’application Pole Emploi (réalisé conjointement par Voyageurs 49 et Envergures)
  • Faire sa déclaration trimestrielle sur l’application CAF (réalisé par Voyageurs 49)
  • Envoyer un courriel avec une pièce jointe (réalisé par Envergures dans le cadre de la formation animée par le centre social du Chemillois)

2 autres tutoriels ont été réalisés dans le cadre de la formation et sont en cours d’amélioration : scanner avec son smartphone et lire un QR Code.

Les fichiers sont téléchargeables à cette adresse : https://cloud.csc49.fr/index.php/s/tWweZcAWAM4Krgz et sont sous licence Creative Commons Attribution, Pas d’utilisation commerciale et Partage dans les mêmes conditions.

Vous pouvez les imprimer en recto verso et les plier comme un accordéon.

Un merci particulier à Chloé et Eva pour leur implication dans ce travail.

Un retour pratique sur ces différents supports sera fait dans les mois à venir. N’hésitez pas à nous faire les vôtres.