Salarié du Centre social depuis 2020 en tant que formateur et médiateur numérique au sein du secteur socioculturel et du secteur emploi formation, Bruno Méraut nous quitte à la fin du mois pour d’autres horizons professionnels.
Bruno, quel bilan fais-tu de ces 4 années ?
Ça a été une expérience très enrichissante et 4 années bien remplies ! Je remercie Yvan et Benoit de m’avoir offert cette opportunité. Le centre social et surtout le Bocal, est un lieu formidable qui fourmille de gens aux profils différents, ce qui en fait sa richesse, de projets et d’idées. Impossible de s’y ennuyer !
Quelles étaient tes missions exactement au centre social ?
J’étais principalement chargé de développer des actions de formation professionnelle en lien avec le numérique. Par exemple :
- J’ai participé à la formation des Conseillers Numériques France Service Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée en partenariat avec l’AFPA et la Ligue de l’enseignement (j’ai d’ailleurs eu notre cher Kévin comme stagiaire). La session sarthoise s’est faite dans des conditions dont Yvan et moi nous souviendrons longtemps je pense !
- J’ai été en charge de l’ingénierie pédagogique pour la mise en place du titre professionnel Responsable d’espace de médiation numérique pour la Ligue de l’enseignement.
- J’ai conçu et animé un module Médiation numérique pour le BPJEPS Animation sociale pour le CEFRAS à Angers.
- J’ai animé des formations auprès de travailleurs sociaux pour la Fédération Régionale des Centres Sociaux, le Hub Conumm, le Conseil Départemental du Maine et Loire, le CNFPT, l’IREPS,
Une autre part importante de mon activité a été de donner des conférences sur l’accompagnement à la parentalité à l’ère du numérique. Il faut dire que c’est un sujet d’actualité et que de nombreux parents et professionnels se questionnent sur la conduite à avoir. J’avais élaboré une liste de conseils qui a beaucoup été reprise. Des mairies, centres sociaux, associations de parents et médiathèques me sollicitaient et j’apportais des clés de compréhension sur les pratiques numériques des jeunes.
Depuis décembre dernier, j’avais également la coordination du projet Deffinum sur la partie numérique. Le Centre social accompagne les professionnels de l’enseignement du territoire (primaire, secondaire ou professionnel) dans l’innovation pédagogique avec le numérique. Le Bocal est évidemment un superbe outil d’inspiration pour penser l’enseignement différemment.
Avec Nicko, nous avons par exemple accompagné des enseignants du lycée Robert d’Arbrissel à monter un projet de fabrication de capteurs électroniques avec leurs élèves.
Des conférences et ateliers, sur l’Intelligence artificielle, les outils numériques à utiliser en cours et la fabrication numérique au service de la pédagogie ont également été proposés tous les mois depuis janvier.
Pourquoi nous quittes tu ?
Depuis 2 ans, j’enseignais la culture numérique à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, pour le centre social. (ndlr : Un article du site en parlait l’an dernier). C’est une mission qui me plait énormément, je suis convaincu de l’utilité d’un tel enseignement à l’Université.
L’UCO m’a proposé de prendre la coordination de ce dispositif et j’ai décidé de saisir cette opportunité. J’aurais également pour mission de créer et animer un espace d’apprentissage à destination des formateurs et enseignants avec le numérique.
Merci Bruno et bonne continuation !
Merci à toute l’équipe du Centre social, professionnels, bénévoles et utilisateurs, qui font de cet endroit un lieu de vie unique en son genre. Je ne suis pas loin et je repasserai régulièrement 🙂