Le Centre Social du Chemillois a élaboré un support qui renverse les rôles pour accompagner les adolescent(e)s à se (re)connecter avec leurs parents.
Ce support est téléchargeable sous différents formats : flyer, livret, sur fond blanc, post pour les réseaux sociaux, en version pdf ou png sous ce lien.
Sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale, le document peut être partagé et modifié librement, à condition de citer son auteur et de ne pas en tirer un profit financier, directement ou indirectement.
5 conseils sont ainsi proposés et détaillés :
- Propose leur de déconnecter
- Organise des moments sans écran
- Demande leur ce qu’ils y font
- Partage leur ce que tu fais
- Passe du temps avec eux
Bruno Méraut, formateur et médiateur numérique pour le centre social explique sa démarche :
Depuis plusieurs années, j’interviens auprès des parents et des jeunes, en collège, lycée, CFA et MFR dans la région des Pays de la Loire sur la question des pratiques numériques. Je suis régulièrement sollicité par les parents et les responsables d’établissement scolaires qui s’inquiètent du temps passé par les jeunes sur les différents écrans.
A l’instar de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée, je précise toujours que regarder le temps d’écran n’est qu’un (mauvais) indicateur. Ce qui compte, c’est le contenu (ce qu’on y fait) et le contexte (comment on le fait).
Néanmoins, parler du ressenti des parents que l’attention de leur progéniture est accaparée par les écrans reste une porte d’entrée efficace pour lancer des échanges.Lors d’une intervention auprès de collégiens, alors que je demandai si leurs parents trouvaient qu’ils passaient trop de temps sur leurs smartphones ou leurs jeux vidéo, un élève m’a interrompu.
A ses yeux, sa mère était bien plus accaparé par son smartphone que lui. De nombreux élèves ont alors exprimé la même réflexion. Après cela, lors de mes interventions suivantes, j’ai demandé systématiquement si ils trouvaient que leurs parents passaient beaucoup de temps sur les écrans selon eux, sans compter le contexte professionnel. Le constat a été sans appel et les témoignages nombreux. Régulièrement, des jeunes me demandaient des conseils pour aider leurs parents à décrocher de leurs écrans.
En septembre 2021, j’avais réalisé un document à l’intention des parents, support de mes conférences : « Facile d’être parent à l’ère du numérique« . J’y donnais 9 conseils et clés de compréhension pour que le numérique soit moins source de tensions dans le foyer.
Ce document « Tes parents sont toujours sur les écrans ? » en est simplement la version adaptée à l’intention des adolescents.
Afin de trouver les bonnes formulations et d’employer le bon ton, j’ai soumis une première version à des professeurs et des spécialistes de l’éducation et des pratiques numériques, qui m’ont fait de nombreux retours constructifs. Je les remercie pour toute leur aide.