[Si le dôme m’était conté…]
16/Des usagers du Centre, des salariés, des passants, investissent le lieu. On y organise des réunions en extérieurs, des ateliers, des goûters. L’espace est présenté lors du grand temps fort de l’association, l’assemblée générale fin juin !
Les habitants ont bien intégré les possibles avec ce nouvel espace. L’un d’entre eux vient spontanément nous déposer une remorque de buis qu’il souhaite partager plutôt que de se rendre à la déchetterie.
Concernant la gouvernance, un parti est volontairement pris de laisser la possibilité, la place aux habitants de se saisir de cet espace en accès libre. Régulièrement, nous incitons les passants, les bénévoles, les habitants à en prendre soin. L’un enlève une branche cassée par-là, l’autre va remplir les arrosoirs via les bacs de récupération d’eau de pluie. Ce petit écosystème prend forme. Laurent et Aurélie gardent tout de même un œil pendant l’été, sur le suivi des cultures, car avec les grandes vacances le Centre est moins fréquenté.
Ce lieu, d’expérimentation, zone de bzz, parenthèse au vert, a permis aux habitants de se rencontrer dans un nouvel espace de vie sociale : pas tout à fait dans le Centre Social, pas tout à fait sur la voie publique mais dans une sorte de sas qui crée de nouveaux possibles.
Monter en compétences, mettre en pratique et en lumière de nombreuses innovations, partager et crée du lien autour du végétal, de la nature, du jardinage. C’est un pari réussi à l’échelle d’un tiers lieu. Bien sûr, il appellera des améliorations notamment dans l’accompagnement et l’animation de ce lieu pour qu’il puisse être encore plus vivant !