Bonjour, je suis Séverine, nouvellement arrivée au centre sociale comme … Conseillère en mobilité durable et inclusive ! Alors qu’est-ce que c’est ? C’est un nouveau métier pour accompagner au changement les habitants et habitantes sur la mobilité avec une attention particulière aux personnes …. Je vais vous proposer de créer ensemble des dynamiques collectives sur la mobilité (solutions concrètes, questionnements communs, actions, ….), de tester / s’entrainer pour adopter des nouvelles habitudes, de diffuser l’information de ce qui existe et d’inventer des solutions mobilité sur le Chemillois. Je suis disponible aussi pour accompagner des questions individuelles sur la mobilité. Je vais faire vivre le point relais Mobil’izi sur Chemillé-en-Anjou. Ce service de mise à disposition de véhicules électriques pour des démarches administratives, emploi, formation, porté par l’association d’insertion l’Eclaircie à Cholet.
Je suis ravie de rejoindre votre dynamique du faire ensemble et autrement et bousculer les imaginaires !
Je suis partante pour embarquer avec vous à pied, en stop, en car, en vélo, en train, en trottinette ou en Velhio … pour découvrir Chemillé-en-Anjou avec votre regard ! J’habite à Chemillé depuis 6 mois seulement !
Vous voulez échanger ? Montez donc me voir à l’étage de la maison du milieu (à côté de la cabine téléphonique à livres).
Projet Mobilité
MERCIS !
C’est la rencontre entre les associations Atout Vent, Alisée et le Centre Social, et l’ambition affichée : La Mobilité Évolue dans la Région du Chemillois, elle devient Inclusive et Sobre ! C’est le nom choisi du projet Mobilité que nous allons mené dans le cadre du programme national TIMS.
Ensemble, nous avons 3 ans pour mener ce projet sur le territoire de Chemillé-en-Anjou. Les rôles sont répartis :
– Alisée en plus de porter administrativement le projet, va à la rencontre des écoles, collèges et lycées grâce à Louise. Mathieu lui va à la rencontre des entreprises.
– Camille d’Atout Vent, continue avec les habitant.es engagé.es de développer l’autopartage sur le territoire, entre particuliers et pourquoi pas entre associations et clubs sportifs ? Atout Vent est la première structure relais investie dans le consortium.
– Et au Centre Social alors, on fait quoi ? Au secteur socioculturel du Centre Social, avec vous, engagé.es et en relation avec tous les autres secteurs du centre, nous allons aller à la rencontre des habitant.es des 13 communes déléguées, mettre en valeur l’existant, accompagner les changements de pratique, faciliter la création de structures relais, inventer des solutions, proposer des services adaptés aux besoins et bousculer les imaginaires. Séverine, conseillère en mobilité durable et inclusive, arrivée en juillet dans l’équipe, accompagnera individuellement des personnes qui en ont besoin et va faire vivre le service Mobil’izi de mise à disposition de véhicules électriques pour des personnes en mouvement vers l’emploi.
Dans cette dynamique citoyenne, on entraine aussi avec nous les collectivités partantes et compétentes : Mauges Communauté et Chemillé-en-Anjou, avec qui des possibles se dessinent.
Alors, motivé.es pour faire bouger la mobilité en milieu rural ?!
On commence maintenant, avec la semaine européenne de la Mobilité à Chemillé-en-Anjou, du 17 au 21 septembre où l’association Des Chaines Ton Vélo rejoins les partenaires.
Et on continue avec vos envies, les constats, les dynamiques collective. On s’invite dès la fin d’année dans les salons des habitant.es des communes déléguées et des quartiers de Chemillé pour réfléchir avec les voisin.es aux solutions adaptées à chaque spécificité de notre territoire !
Amplifions le mouvement en ne laissant personne de coté !
MERCIS à Philippe, Clarisse, Henri, Florent, Romain, Mathieu, Jacques pour leur présence à la Foire expo, à Alain et Sonia pour les idées à fabriquer.