En juin dernier, nous avons accueilli durant deux journées des classes de première du lycée Robert d’Arbrissel autour de la thématique « Capteurs connectés ».
Ce projet s’est inscrit dans le cadre de DEFFINOV et grâce à un partenariat très fort avec Elsa et Hicham, deux membres de l’équipe pédagogique de l’établissement. L’année dernière, un premier prototype basé sur Arduino avait déjà été réalisé et installé dans les salles de classes. Il était maintenant temps de passer à la vitesse supérieure !
Avec l’aide de François, nous avons d’abord identifié les capteurs électroniques à intégrer en lien avec les directives de l’équipe pédagogique puis la carte électronique la plus appropriée pour réaliser les mesures. Ensuite, nous avons (re-)découvert l’initiative de Stuttgart « Sensor.Community » qui propose tout un environnement pour déployer les capteurs.

C’est ensuite avec Alexis qu’un PCB a été conçu (KiCAD bien sûr) puis commandé afin de faciliter le montage des composants par des élèves néophytes en électronique et programmation.
12 capteurs ont donc été réalisés permettant des relevés de température, d’humidité, de pression atmosphérique et de particules fines. Les données sont ensuite intégrées sur une carte et participent à la création d’une base de données citoyenne.

Ces capteurs seront installés dans différentes écoles primaires du territoire et permettront également aux enseignants de sensibiliser les plus jeunes à ces questions.
Vous pouvez dès à présent retrouver le capteur du Centre Social sur le toit du container : il est évidement alimenté grâce aux panneaux solaires 🙂
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet.
