Le lundi 26 mai 2025, 10 élèves de la 6e à la 3e du collège Joachim du Bellay de Cholet sont venus découvrir les outils et techniques du Fablab. Ce groupe bénéficie du dispositif ULIS, venant en soutien à des élèves en situation de handicap lors des apprentissages et permettant une compensation de leurs difficultés, notamment par la construction de projets à leurs rythmes. Cette année, Mélanie Bonnet, la coordinatrice du dispositif, s’est appuyé sur l’offre éducative « Mieux se connaitre pour mieux s’orienter » du département (en lien également avec DAISUKE) et a co-construit un projet autour du Vendée Globe.
La matinée était tournée donc autour de la modélisation 3D avec un atelier de création de médaillon à l’effigie de la célèbre course suivi de la découverte de l’impression 3D pour voir leurs idées prendre forme grâce à la Prusa XL.
L’après-midi, c’est avec la Xtool P2 et de la F1 Ultra que les jeunes ont pu réaliser des miniatures de voiliers qui ont pu être personnalisés avec leurs propres sponsors.
Une journée hors des murs du collège donc, qui a vu de beaux moments de partage et de jolies histoires prendre vie sur un plateau 3D.