Morgane

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Portraits de makers
  • Dernière modification de la publication :3 avril 2024
You are currently viewing Morgane

Morgane, en service civique au Bocal de février à août 2024.

Pourquoi ce service civique au Bocal du centre social ?

J’ai 24 ans et je suis actuellement en 5ème année d’ingénieur urbaniste à l’Université de Technologie de Compiègne (Picardie). J’ai aussi des formations en sciences humaines, informatique et design. Avant de réaliser mon stage de fin d’études, j’ai décidé de faire une césure afin de prendre le temps de réfléchir à mon avenir en expérimentant de nouvelles choses. Ça me semblait important de sortir de ma zone de confort et de découvrir un autre territoire, mode de vie, personnes, domaines et projets. Ayant grandit en banlieue parisienne et m’intéressant à l’environnement, je voulais expérimenter si la ruralité pourrait me convenir. J’avais aussi envie de me rendre utile concrètement et de mieux connaitre le milieu du social. En visitant des ami·es à Chemillé, j’ai découvert sa riche vie associative, en particulier les multiples et divers activités du centre social. Ca correspondait à toutes mes attentes, j’ai donc postulé et me voilà !

Quelles sont tes missions dans ton service civique ?

Ma principale mission est l’organisation du Repair Café qui a lieu le second samedi matin chaque mois au centre social. Une dizaine de bénévoles y aident gratuitement des personnes à réparer leurs vélos, électroménagers, outils électriques, ordinateurs, vêtements ou encore meubles. Mine de rien, le Repair Café Chemillé est l’un des repair cafés les plus anciens et dynamiques de France, avec près de 1300 objets réparés ! C’est un projet que je trouve particulièrement pertinent de part sa triple-dimension économique, écologique et sociale. En plus des tâches classiques (communication, mobilisation des bénévoles, accueil des bénéficiaires…) j’aimerais ajouter ma pierre à l’édifice en faisant tout pleins de choses pour plus valoriser cette belle initiative qui l’est trop peu à mon gout : organisation d’une Repair Ca’Fête d’anniversaire des 10ans, bilan de l’impact positif en 10ans, mobilisation de la presse,  création de visuels en tout genre, conception et animation d’un jeu pédagogique spécialement adapté aux repair café, contribution au mouvement global des Repair Café… Bref, j’ai de quoi m’amuser !

Ma seconde grosse mission sera d’assister à l’organisation du festival low-tech « L’Ouvre Boite » qui a lieu début août, en particulier la journée qui se passe au Bocal.

Et à côté de ça j’ai d’autres missions en lien avec le Bocal, la sensibilisation à l’environnement… J’organise aussi des ateliers d’initiation à Pinterest, une application pratique pour les personnes à la recherche d’inspiration en loisirs créatifs. Je n’aurais pas imaginé faire ça, mais finalement j’adore ! C’est très satisfaisant d’apprendre à des personnes âgées une application qui pourra vraiment leur servir, et plus généralement de les aider à être plus à l’aise avec le numérique : ça me fait me sentir utile !