Les ateliers de la découverte, ce sont des formations gratuites pour les professionnels de l’enseignement du territoire de Chemillé en Anjou, dans le cadre du projet « L’âge de Faire », financé par Deffinov. Le premier de ces ateliers s’est déroulé le mardi 20 février dernier au Boc@l et avait pour sujet l’impression 3D.
4 professeurs du territoire de Chemillé en Anjou (de mathématiques, de chimie et de sciences naturelles) se sont initiés aux possibilités de l’impression 3D dans les différents domaines éducatifs : géographie, biologie, chimie, arts plastiques,…
Cet atelier a été animé par Nicko, fabmanager du lieu. Après avoir expliqué ou rappelé le principe de l’impression 3D et exposé des créations (modélisation d’une molécule d’eau et d’un clitoris), il a montré comment modéliser simplement une pièce, via le logiciel gratuit et intuitif Tinkercad. Un petit tour sur les bibliothèques de fichiers partagés Thingiverse et Printables pour explorer les créations proposées par les utilisateurs et les professeurs présents ont échangé sur les appropriations possibles dans leurs matières.
Cet atelier et les prochains qui seront proposés ont pour objectif de faire émerger des projets et des idées aux professionnels de l’enseignement, pour des supports visuels ou d’animation de cours par exemple.
Le prochain atelier aura lieu le 26 mars prochain à 17h30 au Bocal et portera sur Kahoot et Plickers, deux applications en ligne permettant de créer et jouer des QCM interactifs, qui facilitent l’engagement des élèves et peuvent stimuler leur enthousiasme.