Marin BOYET

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:À la une / Portraits de makers
  • Dernière modification de la publication :8 février 2024
You are currently viewing Marin BOYET

Je m’appelle Marin BOYET, j’ai 29 ans et je suis ingénieur en mathématiques fraîchement diplômé.

J’habite Chemillé depuis toujours, j’ai connu le centre social étant gamin car papa était déjà très impliqué. J’ai donc naturellement fréquenté le centre de loisirs et puis, plus tard, j’y ai effectué mon stage de troisième, avec Yvan. A ce moment-là, le bocal n’existait pas encore mais il y avait l’espace numérique du cyber-centre. J’ai aussi fait partie de la délégation qui avait été rendre visite au fablab de la Roche-sur-Yon et j’ai vu arriver la première imprimante 3D (Foldarap) du Bocal.

Le fait de venir au lab me permet d’apprendre le maniement de certains outils que l’on ne trouve pas forcément chez soi, pour ensuite les utiliser dans mes projets. C’est aussi l’occasion pour moi d’accompagner les personnes fréquentant le lieu et particulièrement les plus jeunes avec certains calculs géométriques.

Un projet que j’ai réalisé au bocal et qui m’a particulièrement marqué, c’est la réalisation d’un système de travelling vidéo (N.D.L.R. : mouvement de caméra horizontal qui permet le suivi d’un sujet) avec des roues de Skate Board. Actuellement, je suis sur la conception et la fabrication d’un système de miroir infini, imbriqué dans un polyèdre. C’est une sorte de cube avec des faces intérieures semi-réfléchissantes intégrant des miroirs et un ruban LED.

Bien entendu nous avons quelques cliché de la présence de Marin au cybercentre / bocal :

  • Participation à l’épisode 0 de super Maugeois il apparaît en Romain (cliquez sur l’image pour accéder à l’épisode) :

  • Marin nous as aussi aidé sur des projets dont un projet imaginé en 2014 sur lequel nous ne sommes jamais venu au bout : L’Harmonographe. Il a trouvé la formule mathématique des mouvements de l’harmonographe … bon nous on, n’a pas compris la formule mai sur géogébra cela ressemblais bien au mouvement 🙂 La formule est sur le tableau suivant