October Make 2022

Actif localement, mais aussi dans la région et sur la France via le Réseau Français des fablabs (RFFLabs), le Boc@l était présent pour une deuxième année consécutive à l’Octobermake organisée par le RFFlabs.

Photo de groupe le 1er jour avec les participants

Vous trouverez le résumé de l’an dernier sur la page suivante.

Cette année, l’organisation a choisi de faire cette rencontre dans la campagne, sur le plateau du Vercors, dans un gite. L’environnement choisi et la météo très clémente ont sans doute aidé les échanges très nombreux.

Le plateau du Vercors où se déroulait l’Octobermake 2022

Durant 4 jours, une centaine de structures de France se sont réunies autour d’un thème, la transmission.

Antoine Ruiz, le président du RFFLabs, lance officiel de l’Octobermake2022

Avec cette thématique, de nombreux ateliers furent organisés afin de permettre aux participants d’aborder des sujets communs.

Capture d’un atelier

Ne pouvant participer à tous les ateliers, voici les sujets autour desquels j’ai participé :

  • la sécurité dans les fablabs

Animé par un ancien représentant de la sureté dans le nucléaire, nous étions une trentaine à échanger autour des différentes problématiques que chacun a dans son lieu

  • la mobilité douce en territoire rural

Dans ce groupe, nous avons discuté des différentes solutions mises en place et envisagées par les différents lieux présents. Il y avait aussi un représentant de l’entreprise Citiz qui met à disposition des véhicules partagés en France.

  • la gouvernance dans les fablabs

En pleine refonte, le réseau français des fablabs se questionne sur son organisation et comment mettre en place une gouvernance horizontale et permettre aux différents espaces du faire d’être représentés dans le réseau

  • la reconnaissance des compétences apprises dans un fablab

Les lieux du faire comme les fablabs permettent aux utilisateurs d’apprendre et d’acquérir des compétences très variées. Le RFFLabs travaille déjà depuis longtemps auprès des organismes de formations officiels pour trouver un moyen de faire reconnaitre ces compétences sur le territoire et entre les différents fablabs.

Openbadge, un outil envisagé pour reconnaitre les compétences entre les fablabs

  • Utilisation de la découpe vinyle et d’une presse à chaud

Un atelier pour découvrir la méthode de flocage avec une découpeuse vinyle et une presse à chaud. Sachant que nous avons acquis récemment une presse à chaud, c’était un atelier intéressant pour savoir les possibilités qui s’offrent aux utilisateurs du Boc@l.

  • Le test d’un escape game centré autour des fablabs

Une expérience intéressante où un fablab de Grenoble a développé un escape game qui permet de découvrir les outils du fablab. Un projet intéressant que l’on pourrait reproduire dans la région en partenariat avec d’autres fablabs.

Toutes les infos sur le projet

Le principe, nous avons une boite qui est censée soigner un patient, mais celle-ci est cassée. Nous avons alors 1h pour utiliser les outils du fablab afin de réparer celle-ci
  • Atelier de sérigraphie

Technique très intéressante pour imprimer des illustrations sur du tissu, puis nous avons testé cette technique pour faire des « tatouages » non-permanents. Nous n’avons pas encore pour projet de faire l’acquisition du matériel nécessaire au Boc@l mais pourquoi pas un jour si les adhérents en expriment le besoin.

J’ai eu aussi l’opportunité de présenter la station de captation photo que nous avons installée au Boc@l qui permet de prendre en photo rapidement et sans contrainte les projets qui sont réalisés au sein du Boc@l.

Station de captation photo présente au boc@l

Un moment de rencontre

Pour résumer, l’octobermake a tenu toutes ses promesses où pendant 4 jours le RRFLabs a réuni de nombreux acteurs du monde des fablabs. Les échanges, mais aussi les rencontres ont été nombreux. On revient de cet événement avec beaucoup d’idées, de contacts, mais aussi beaucoup d’envie pour la suite !

L’Octobermake organisé dans un gite permettait ces échanges sur le temps du midi par exemple