Bruno Méraut est formateur, intervenant et médiateur numérique pour le Centre social du Chemillois.
Parce que l’utilisation de l’ordinateur, la console, le smartphone ou la tablette par les enfants peuvent parfois être source de tension à la maison, il intervient lors de conférences débats dynamiques sur le thème de la parentalité numérique.
Lui même heureux papa de deux adolescents, il propose ces quelques conseils à l’intention de parents déconnectés, ou du moins, comme lui, concernés par la gestion des outils numériques :
« Tout d’abord, ne focalisez pas sur le temps passé »
Dissociez les activités « ludiques » (vidéos, jeux vidéo, réseaux sociaux) des activités scolaires ou d’apprentissage et créatives (création graphique, montage vidéo, sonore). Regarder un documentaire sur les éléphants n’est pas pareil que suivre une émission de téléréalité.
« Echangez avec votre enfant«
Discutez régulièrement avec lui de ce qu’il fait en ligne. Apprenez-lui à ne jamais partager des informations personnelles. Demandez-lui s’il sait comment bloquer ou signaler un internaute. Établissez une relation de confiance afin que votre enfant vienne vous parler s’il fait une mauvaise rencontre en ligne, voit du contenu choquant ou inadapté.
« Intéressez-vous à ses activités en ligne«
Intéressez-vous aux jeux vidéo, aux applications et aux comptes (Youtube, Instagram, Tik Tok…) qu’il suit. Posez-lui des questions, sans le juger (c’est dur, c’est vrai). Cela lui permettra de prendre du recul.
« Partagez ensemble du temps (d’écran)«
Passez du temps avec lui devant un film, une série, un jeu vidéo.
Faites lui par exemple découvrir vos dessins animés d’enfants, musique, jeux rétro. Découvrez des jeux coopératifs comme Overcooked ou Heave Ho. Puis discutez-en ensemble. en fait, créez une culture commune autour du numérique
« Utilisez des moyens techniques«
De nombreux logiciels et applications permettent de limiter le temps d’utilisation et de bloquer l’accès aux contenus inappropriés. Si vous en mettez en place, expliquez lui que c’est pour le protéger, pas pour le restreindre. Vous en trouverez une liste ici :www.e-enfance.org/espace-controle-parental
Attention : le contrôle parental n’est pas une solution éducative, privilégiez le dialogue.
« Etablissez ensemble des règles claires«
Par exemple, la tablette, la télé ou les jeux vidéo, c’est :
– Seulement après les devoirs ou avant de manger
– Dans un espace commun plutôt que dans la chambre
– Dans une boîte ou un tiroir à l’entrée avant de se coucher
– Un nombre d’heures limité en semaine et le weekend
Vous pouvez aussi rédiger avec lui un contrat définissant les droits et devoirs des enfants et des parents (une source d’inspiration ici).
« Essayez de donner l’exemple«
Votre enfant ne comprendra pas que vous lui disiez d’arrêter d’être constamment devant son smartphone si vous y êtes aussi. Et ne dites pas que « vous ce n’est pas pareil ! » 😉
« Trouvez l’équilibre«
Chaque famille est unique et il n’y a pas de recette magique :à vous de trouver le fonctionnement qui vous convient. N’hésitez pas à modifier les règles que vous avez mises en place, à les ajuster
« Gardez en tête que :«
Il n’existe pas de parents parfaits, mais des parents qui font de leur mieux.
Ces conseils sont réunis dans ce document, partageable sous la licence Creative commons Attribution, Pas d’utilisation commerciale.