Cyril Dolle / Service civique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Portraits de makers
  • Dernière modification de la publication :8 mars 2022

Bonjour, je m’appelle Cyril Dolle, j’ai 19 ans et j’habite à Chemillé. J’ai fait un bac professionnel en apprentissage dans le domaine du BTP (bâtiment et travaux publics) spécialisation main-d’œuvre travaux publics avec pour projet de devenir conducteur d’engins.
Au fur et à mesure que mon apprentissage avançait, je me rendais compte que ce métier n’allait pas me convenir.
Il fallait donc que je trouve un nouveau métier en repartant dans une autre direction., je me suis par conséquent inscrit sur pôle-emploi pour voir ce que je pourrais faire, on m’a attribué une conseillère qui m’a redirigé vers la formation Prépa Avenir qui se déroulait à Chemillé au centre social. Cette formation permet aux personnes ne sachant pas vers quoi aller de trouver des objectifs de métiers qui pourraient leur convenir.

J’ai ainsi accepté et c’est à ce moment-là que j’ai réellement découvert le centre social et les activités qu’il s’y passait. Lors de cette formation, j’ai découvert le bocal, qui est le fablab du centre social de Chemillé, grâce à deux matinées qui y avaient été organisées en demi-groupes afin de découvrir les machines numériques tels que l’imprimante 3D, la découpeuse laser ou encore la brodeuse numérique.
J’ai aussi passé mes trois périodes de stage que nous avions à disposition au bocal, pour découvrir ce que je pensais être une autre piste qui pourrait me plaire, c’est-à-dire le développement informatique. C’est donc comme ça que j’ai découvert le centre social ainsi que le bocal.
Mais finalement après mes trois stages la piste de développeur semblait s’éloigner elle aussi, du moins tant que je n’aurais pas des bases plus solides, car je n’y connaissais pas grand-chose.
Mais j’avais beaucoup aimé l’ambiance du lieu et ma formatrice de Prépa Avenir, Valérie Malard me voyait bien dans le domaine du social et de l’informatique, comme par exemple conseiller numérique.

Je ne me voyais pas vraiment dans ce milieu-là, de par le fait d’avoir du mal avec le premier contact ainsi que ma peur de la nouveauté. C’est alors qu’une place de service civique s’est libérée au bocal, Valérie ayant été mise au courant de cette place m’a immédiatement informé et j’ai accepté afin de quand même explorer sa piste, car ça me donnerait une autre expérience à essayer.

J’y effectue énormément de tâches diverses et variées telles que : participation à la vie active du Fablab, quand je le peux, j’aide les personnes venant sur le lieu. Fabrications de boîtes de rangements pour m’entraîner à maîtriser les machines. J’ai aussi repris à part entière le projet des repairs cafés, tous les deuxièmes samedis du mois un repair café est organisé visant à tenter de réparer avec un bénévole à vos côtés votre objet qui ne fonctionne plus ou plus correctement. Et enfin, pour finir, on s’occupe en ce moment avec les membres du bocal de faire un point sur la base de données des membres inscrits au bocal, car les données ne sont pas tout à fait à jour et il doit nous manquer des membres abonnées/des personnes qui ont renouvelé leurs abonnements, mais pas noté dans nos données. Et je fais encore pas mal de choses telles qu’un remplacement sur le projet bat recorder qui a eu lieu durant 1 mois, mais tout énoncer serait trop long.

Cela fait maintenant 2 mois que je suis à mon poste de service civique et je m’y plais énormément, le mélange social/numérique me convient et me plaît vraiment beaucoup. Ce service civique me permet donc de voir que ce domaine me va parfaitement et j’envisage donc de continuer dans ce métier si je le peux, donc en reprenant des études pour me performer un peu plus si possible, ce que je préférerais ou alors en me lançant directement dans ce domaine en fonction des disponibilités de chaque option.
Un énorme merci à toute l’équipe du centre social de Chemillé et du bocal de m’accueillir et merci à Valérie Malard de m’avoir proposé ce service civique.