Historiquement, les fablabs ont commencé à apparaître dans le monde au début des années 2000, et plus précisément en France au début des années 2010. C’est à partir de 2015 que plusieurs fablabs de France se sont regroupés pour former le réseau Français des fablabs (rfflabs).
Le but de ce réseau est de regrouper des lieux atypiques comme le nôtre, de rassembler les communautés gravitant autour pour permettre l’échange, de communiquer sur des problématiques communes et d’avancer ensemble vers avenirs qui inclus un maximum de personnes dans les fablabs.
Dans cette optique, le rfflabs a créé un moment de rencontre annuel, l’october make. Cette année, cette rencontre avait lieu à Toulouse, dans les locaux de la cité, avec le Roselab comme coorganisateur. C’est donc du 20 au 24 Octobre dernier que Julien est aller participer à cet évenement, pour échanger sur plusieurs sujets, rencontrer les collègues d’autres fablab afin de faire réseau pour être aussi visible.C’était l’occasion aussi de faire la route avec Adrien Galiou qui est animateur au Bricolab de Corné, un autre fablab de la région.
Cette rencontre était aussi l’occasion de confirmer le rôle pris par Julien en tant que référent du rfflabs dans la région pays de la loire depuis Octobre. Il s’agissait là de rencontrer d’autre référent régionaux pour échanger sur les responsabilités, et les objectifs de tels rôles.
Au delà de ça, ces 4 jours ont été l’occasion de faire beaucoup de nouvel rencontre, et de découverte sur les fablabs de France. Nous étions entre passionnés et nous avons chercher à défricher les nombreux sujets qui se posent au fablab, à l’organisation de ceux-ci ou bien à l’animation de leur communauté en 2021.
Les discussions ont tournées sur énormément de sujet, et il serait difficile d’en faire un résummé ici, mais quelques idées pourraient être utilisées par la suite pour le Boc@l:
- Il pourrait être intéressant d’organiser un repas pour les bénévoles du repair café le samedi midi après le repair café
- Tout les ans le fablab de Mulhouse (Technistub) organise un combat de robot(Makerfight), on se dit qu’au Boc@l on a les moyens et la communauté pour y participer, et puis c’est une chouette moment de rencontre aussi.
- Des rencontres et des découvertes d’outils possibles pour le Boc@l, comme la fabrique du Loch en Bretagne qui mets sont super calculateur à disposition (utile pour les personnes faisant du rendu 3D).
Globalement, c’était un beau moment d’échange, et on recommencera l’année prochaine !