Installation du dôme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Dome Géodésique
  • Dernière modification de la publication :8 mars 2022
You are currently viewing Installation du dôme

[Si le dôme m’était conté…]

 

4/Dans les jours qui suivent, des passants curieux, s’arrêtent, s’interrogent… Qu’est-ce qui se trame ici ? Qu’est-ce donc cette chose ?

Nous décidons alors de créer un panneau triangulaire qui s’intégrerait dans la structure, grâce à la géniale découpe laser du fablab pour informer les habitants usagers sur ce projet et cette forme qui sort de terre.

‘’Ici, prochainement, espace d’expérimentation, parenthèse au vert, atelier jardinage au naturel, serre à semis, zone de bzzz…’’ Le 5 mars, le panneau est posé.

 

 

Le 16 mars un arrivage de contenants, une quinzaine de pallocks de pommes, viennent compléter l’espace. Ces pallocks récupérés à la ferme du Pré-Ferron à Saint Georges des Gardes, vont nous permettre de conduire des cultures hors-sols et à hauteur des personnes.

Pendant ce temps-là, l’enquête pour l’installation de la bâche avance, et c’est Roland, habitant de Valanjou, membre actif de l’association Horizon Bocage et maraîcher à la retraite, qui accepte de nous aider. Il a même une surface non-négligeable de bâche à nous donner – 80 m 2 de bâche professionnelle ! – qui permettrait de couvrir entièrement la surface ! Oui à l’innovation collective !

Deux nouvelles problématiques s’invitent au débat, le dôme non-fixé au sol, devra trouver son lestage via un accrochage aux pallocks installés à l’intérieur.
La deuxième problématique porte sur la fixation de la bâche sur la structure du dôme. Pour maintenir une bonne durabilité de la structure, il ne nous semble pas pertinent de percer les barres du dôme.

Nous exposons le problème à Roland, qui trouve une idée. Un système ingénieux avec un tasseau, deux vis et deux baguettes de bois rainurées qui s’emboitent l’une dans l’autre permettra d’y fixer la bâche sans toucher aux barres du dôme ce qui aurait conduit à un défaut d’étanchéité et une usure prématurée du bois des barres.