Début d’une histoire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Dome Géodésique
  • Dernière modification de la publication :8 mars 2022
You are currently viewing Début d’une histoire

[ Si le dôme m’était conté… ]

2/ 26 Février 2021

L’idée ayant fait son chemin dans les têtes, nous nous lançons ! On fixe une date, on commence à en parler aux usagers du boc@l, on prépare le matériel. Les barres du dôme ont justement besoin d’un petit entretien à la lasure, travail effectué avec succès par deux stagiaires du boc@l présentes pendant deux semaines.

Un petit appel à la communauté et ça s’émoustille…

 

26 février 2021 [Installation Dôme] Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de sortir le dôme géodésique, le grand, pour en faire une pépinière qui accueillera de futurs plants de légumes à partager ! Installation Mardi 2 mars au matin pour les curieux du coin !On est à la recherche de plans récup’ de bâches et de personnes qui sont prêtes à nous aider pour « le comment qu’on installe cette bâche ? »  Des idées ? Des conseils ?

 

Louis-Paul vient nous trouver, ancien agriculteur à la retraite, il a deux, trois idées qui pourraient tenir la route et nous permettre d’installer une bâche plastique pour transformer le dôme en une vraie serre qui accueillerait des légumes d’été en libre cueillette.

Sauf que… ce n’est pas si simple… Sur une serre rectangle ou un tunnel, l’exercice n’est pas des plus compliqué, mais là on est sur une forme sphérique, qui d’ailleurs, ne l’est pas tout à fait puisque la forme est plus étroite à la base qu’à un mètre de hauteur.

L’enquête se poursuit pour arriver à trouver une solution. On se tourne vers l’entreprise JRC, spécialiste des serres agricoles sur le territoire. Ils viennent justement au fablab ces jours ci pour imprimer à l’imprimante 3D un prototype de clips plastique qui permet de jointoyer deux portions de bâches ensemble. Ils réussissent à nous donner quelques conseils mais n’ont que peu d’expérience sur la forme dôme contrairement aux serres tunnels.

L’installation du dôme aura bien lieu, et il occupera 3 places de parking juste devant le Centre Social.