Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Sep 18, 2017 in À la une, électronique/Numérique | 0 comments

Camp expériences et bidouille numériques – Juillet 2017

Camp expériences et bidouille numériques – Juillet 2017

Durant l’été 2017, nous avons mis en place un camp d’expériences et de bidouilles numériques, ou plutôt, devrions-nous l’appeler « Camp Bidouille sonore » !

Ce camp s’est déroulé la semaine du 10 au 14 Juillet, à la Périscolaire du Cloître de Chemillé-en-Anjou.

Nos jeunes, au nombre de 6 et âgés de 11 à 14 ans, ont pu découvrir durant cette semaine l’aspect de la musique avec le numérique, via différents ateliers proposés par notre intervenant Jean-Baptiste L’évêque.

 

Comme tout camp habituel, l’accueil des jeunes, la mise en place des tentes et les temps d’échanges avec eux ont été la première tache commune !

Lors du second jour, nous avons pu commencer notre premier atelier !

 

Au cours de celui-ci, les jeunes ont pu fabriquer leur propre instrument a partir de matériaux simples; des vis, des écrous, de tréteaux, des tiges filetées, et pour la partie sonore, une ou plusieurs cordes de guitare !

Les jeunes ont ensuite pu s’initier à la soudure, en ajoutant un micro-piezo sur leurs instruments, ils ont pu le brancher en jack et écouter les différentes sonorités !

 

 

Lors de cette seconde animation, les jeunes ont découvert l’utilité de la BreadBoard, avec un circuit de boucle de fréquences de son, il ont pu modifier la fréquence, la hauteur, et la vitesse du son, cela était donc une belle initiation à l’électronique !

Toute la journée, les jeunes ont créé leur propre LoopCard, qu’ils ont pu ramener chez eux ! Elle consiste à enregistrer un son avec le micro intégré, puis le changer de vitesse et de hauteur. Les jeunes ont donc allié soudure, musique, fréquences, et électronique dans ce petit boitier créé par leurs soins.

Les plans de fabrication peuvent être téléchargés içi

Ce camp aura été une belle expérience en la matière, une belle découverte de plusieurs activités, qui aura permis aux jeunes de passer un bon moment tout en ayant acquis des connaissances !

Une vidéo récapitulative a été faite par Jean-Baptiste L’Evêque, notre intervenant bidouilleur !

Post a Reply